Valeurs & Principes


Retour à la page d’accueil
Les valeurs et principes coopératifs sont énoncés par l’Alliance Coopérative Internationale (ACI). L’ACI est une association indépendante et non-gouvernementale qui regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier.

Les valeurs de la coopération
Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.

Les principes de la coopération

  • L’adhésion volontaire et ouverte pour tous
    Les coopératives sont des organisations fondées sur le volontariat et ouvertes à toutes les personnes aptes à utiliser leurs services et déterminées à prendre leurs responsabilités en tant que membre, et ce, sans discrimination fondée sur le sexe, l’origine sociale, la race, l’allégeance politique ou la religion.
  • L’éducation, la formation et l’information
    Les coopératives fournissent, à leurs membres, leurs dirigeants élus, leurs gestionnaires et leurs employés, l’éducation et la formation requise pour pouvoir contribuer effectivement au développement de leur coopérative. Elles informent le grand public, en particulier les jeunes et les leaders d’opinion ainsi que les nouveaux membres sur la nature et les avantages de la coopération.
  • L’inter-coopération, la coopération entre les coopératives
    Pour apporter un meilleur service à leurs membres et renforcer le mouvement coopératif, les coopératives oeuvrent ensemble au sein de structures locales, régionales, nationales et internationales.
  • L’engagement envers la communauté
    Les coopératives contribuent au développement durable de leur communauté dans le cadre d’orientations approuvées par leurs membres.
© Copyright Coop Santé Lac-Masson     -     Site hébergé par Octantis Courtier en Web / Web Broker