Historique


Retour à la page d’accueil

 

Tout part d’un reportage…

1996 Un projet né d’une idée qu’avaient eu Lisiane Monette et Carmen Alarie après avoir visionné un reportage sur la création d’une coop-santé à Saint-Étienne-des-Grès.

Rien ne semblait vouloir débloquer à cette époque, le projet a été mis de côté.

2006 Dix ans plus tard, M. Paul Bigras, président de l’Association des gens d’affaires et des professionnels de Ste-Marguerite est revenu à la charge et a proposé à Lisiane Monette de relancer le projet.

Et voilà…le train quittait la gare pour une belle aventure!

En janvier 2006, 20 personnes du milieu se sont rendues à Saint-Étienne-des-Grès pour y visiter la coopérative.

Puis, un comité composé de dix des 20 personnes impliquées au départ s’est regroupé.  Un comité provisoire est créé à la suite de la visite de Saint-Étienne-des-Grès et une étude de faisabilité est effectuée par Essor Conseil.

Une soirée d’information a lieu en février 2006, plus de 225 personnes y ont assisté.  Pour que le projet soit réalisable, la population devait manifester sa volonté et son engagement.

Afin de poursuivre le projet, le comité devait aussi obtenir des lettres d’appui ce qui est réalisé en moins de 3 mois!  La réponse est excellente et plus de 19 lettres est envoyées à la coopérative.  Belle preuve de soutien de la part de la communauté.

2007 La Ville de Ste-Marguerite du Lac-Masson fait don du terrain situé sur la rue Des Pins d’une valeur de 40,000$ le tout a été officialisé en mars 2009.

Le CLD des Pays-d’en-Haut octroie une subvention de 25,000$.

Le comité régional des Pays-d’en-Haut (fonds de ruralité) fait de même et octroie une subvention de 25,000$.

Avec plus de 600 cartes de membres en poche et les subventions, ceci permet d’aller de l’avant avec le projet auprès des institutions financières pour l’obtention d’un prêt hypothécaire.

Le recrutement des professionnels et des médecins est amorcé.

Le 9 février 2007, le 1er conseil d’administration est constitué, plus de 200 personnes assistent à cette première rencontre.  Les personnes suivantes forment le 1er conseil d’administration :

  • Lisiane Monette, présidente
  • Linda Fortier, vice-présidente
  • Monique Martel, secrétaire
  • Yvan Cameron, trésorier
  • Françoise Brisebois, administratrice
  • Sylvie Campeau, administratrice
  • Guy Campeau, administrateur
  • Jean Fournier, administrateur
  • Sébastien Racette, administrateur
2009 Printemps 2009 : début de la construction de la coopérative sur le terrain situé au 25, rue des Pins à Sainte-Marguerite du Lac-Masson.

Plans réalisés par L’Écuyer & Lefaivre, architectes et les travaux sont réalisés par Alain et Gilles Malo, Entrepreneur général.

Le 16 septembre 2009 : Inauguration officielle en présence de plus d’une cinquantaine de personnes   Ceci marquait l’aboutissement d’un projet des plus rassembleurs.

2019 Le 21 septembre 2019, la Coop Santé Lac-Masson cébrléait ses 10 ans d’existence à l’occasion d’un souper-bénéfice.  Plus de 60 personnes étaient présentes pour souligner cet événement.
© Copyright Coop Santé Lac-Masson     -     Site hébergé par Octantis Courtier en Web / Web Broker